Accès abonné revues  Aide   Newsletter
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
22467 membres inscrits
 
Share
 
publicité
 
Inscription au flux RSS Santélog Santélog sur Twitter
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
Newsletter
DMLA: La vitamine D peut ralentir le déclin de la vision

Actualité publiée le 27-01-2012
Neurobiology of Aging

Plus de vitamine D pourrait retarder la baisse de vision liée au vieillissement et réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). C’est ce que suggère cette petite étude de laboratoire menée sur le vieillissement oculaire…sur l’animal, publiée dans l’édition du 15 janvier de la revue Neurobiology of Aging. Des conclusions qui devront encore être confirmées sur l’Homme.

Les chercheurs de l'University College de Londres ont suivi la vision de souris traitées pendant 6 semaines par vitamine D et regardé si les signes d’inflammation de l’œil et si les protéines associées au vieillissement normal en avaient été modifiés. L'accumulation des protéines béta-amyloïdes et de l'inflammation peut augmenter le risque de développer la DMLA, une cause majeure de cécité chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

L'étude réalisée par des chercheurs de l'University College de Londres a examiné l'effet de 6 semaines d'injections de vitamine D sur les changements liés au vieillissement des yeux de souris. Les souris traitées étaient comparées à des souris de contrôle. Les chercheurs se sont concentrés sur l'inflammation (protéine C3d) et l'accumulation de protéines béta-amyloïdes. Avant le traitement, les chercheurs avaient enregistré la façon dont les yeux des souris répondaient à des stimuli visuels en enregistrant les signaux électriques des cellules de la rétine. Après le traitement, les chercheurs ont compté le nombre de cellules inflammatoires (macrophages) dans et autour de la rétine, regardé si ces cellules étaient actives ou non.

A l’issue du traitement, des différences significatives dans la façon dont les rétines des souris répondent aux stimuli sont constatées: Les yeux de souris traitées à la vitamine D présentent moins de cellules macrophages, qui sont moins actives et donc moins susceptibles de provoquer une inflammation et moins d'accumulation de bêta-amyloïde.

Les chercheurs suggèrent que ces réductions de l'inflammation et des niveaux de bêta-amyloïde dans la rétine des souris traitées par vitamine D se sont traduites par une amélioration «significative de la fonction visuelle et concluent que la vitamine D est une voie prometteuse pour ralentir le rythme de déclin de la vision lié à l'âge. Cependant, comme les souris traitées n’étaient pas des modèles de DMLA, il n'est pas possible de confirmer encore, sur la base de ces premiers résultats, si la vitamine D aurait le même effet de réduction de la perte de vision liée à l'âge ou de réduction du risque de DMLA chez les humains.

Source: Neurobiology of Ageing doi:10.1016/j.neurobiolaging.2011.12.002 Published online January 4 2012 Vitamin D rejuvenates aging eyes by reducing inflammation, clearing amyloid beta and improving visual function. (Vignette NHS, Visuel www.dmlainfo.fr)

Accéder aux dernières actualités sur la DMLA

Réagissez à cette actu sur Santé Blog

Cette actualité a été publiée le 27/01/2012 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

Cette actualité est également disponible sur les espaces thématiques suivants :
Géronto
 
Consulter toutes nos actualités
publicité
publicité
publicité
publicité
publicité
AUTISME, SCHIZOPHRÉNIE, OBÉSITÉ et MICROPHALIE: 4 maladies, 1 même gène
Actualité publiée hier
VARIANTS GÉNÉTIQUES: Le génome humain décrypté sur 14.000 personnes
Actualité publiée hier
ALIMENTS pour BÉBÉ: Des résidus de médicaments vétérinaires
Actualité publiée hier
PRÉVENTION CARDIAQUE: Tous les 50 ans et plus, aux statines!
Actualité publiée hier
ACIDES GRAS: Mauvais pour le cerveau, autant que pour le coeur
Actualité publiée hier
HÉPATITE C: Tous les baby-boomers américains appelés au dépistage
Actualité publiée hier
PRISE de POIDS: L’heure des repas compte autant que ce que vous mangez
Actualité publiée il y a 2 jours
PARENTALITÉ: Au Royaume-Uni, les parents sont conseillés par SMS
Actualité publiée il y a 2 jours
AUTISME: Un faible contrôle de la tête , à 6 mois, prédictif de TSA
Actualité publiée il y a 2 jours
THALIDOMIDE et dysmélie: Lancement d’un réseau d’entraide mondial
Actualité publiée il y a 2 jours
OBÉSITÉ, DIABÈTE, HTA, les 3 épidémies qui touchent 1 personne sur 3
Actualité publiée il y a 2 jours
Un ANTIBIOTIQUE, l’azithromycine, lié à un risque accru de décès cardiaque
Actualité publiée il y a 3 jours
CANCER du SEIN: Un vaccin prometteur pour prévenir la récidive
Actualité publiée il y a 3 jours
SEXUALITÉ: Gay ou hétéro? Le visage trahit-il l'orientation sexuelle?
Actualité publiée il y a 3 jours
PARALYSIE: Un transfert nerveux redonne à un tétraplégique l’usage de ses mains
Actualité publiée il y a 3 jours
OBÉSITÉ: Une addiction neuronale au goût sucré
Actualité publiée il y a 3 jours
ALLÉGATIONS de santé: L’UE dit stop aux denrées alimentaires "trompeuses"
Actualité publiée il y a 3 jours
Le CAFÉ, c’est bon pour la longévité, à condition de ne pas fumer
Actualité publiée il y a 3 jours
SCHIZOPHRÉNIE: C. elegans, un petit ver qui pourrait nous en dire long
Actualité publiée il y a 4 jours
OMEGA 3: Comment ils court-circuitent l’inflammation
Actualité publiée il y a 4 jours
ÉPILEPSIE infantile: Le cercle vicieux du co-sleeping
Actualité publiée il y a 4 jours
PALPITATIONS: Un signe prédictif de fibrillation auriculaire
Actualité publiée il y a 4 jours
VIH: Un premier home-test salivaire reçoit un avis positif de la FDA
Actualité publiée il y a 4 jours
RECHERCHE: Les apprentis chercheurs ont leur congrès!
Actualité publiée il y a 4 jours
VIH-SIDA: 4 fois plus de risque de mort subite cardiaque
Actualité publiée il y a 5 jours
HYPERTENSION: Antécédents familiaux? Pratiquez le fitness
Actualité publiée il y a 5 jours
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES: Attention au risque de cancer
Actualité publiée il y a 5 jours
CAPACITÉ CÉRÉBRALE: Et si le sucre rendait stupide?
Actualité publiée il y a 5 jours
GROSSESSE et SURPOIDS: Des conséquences à vie pour l'enfant
Actualité publiée il y a 5 jours
IMMUNITÉ: Découverte de BTK, le gène de la première réponse antivirale
Actualité publiée il y a 5 jours
IVG: De plus en plus répétée, devient-elle un moyen de contraception?
Actualité publiée il y a 6 jours
SURDITÉ: Pour ou contre le dépistage systématique du nourrisson?
Actualité publiée il y a 6 jours
YAOURT: Ses probiotiques boostent la libido
Actualité publiée il y a 6 jours
CRISE CARDIAQUE: Il existe une vie sexuelle après
Actualité publiée il y a 7 jours
VIH-SIDA: Les États-Unis prennent le grand tournant de la PreP
Actualité publiée il y a 10 jours
PRIX des PRODUITS de SANTÉ: Êtes-vous plutôt sceptique, méfiant ou vigilant?
Actualité publiée il y a 5 jours
MALADIES CHRONIQUES: La HAS incite aux parcours de soins personnalisés
Actualité publiée il y a 6 jours
DÉSERTS MÉDICAUX: Médecins forains et professionnels hors UE appelés en renfort
Actualité publiée il y a 6 jours
BIEN VIEILLIR: La famille en tête des bonnes pratiques
Actualité publiée il y a 6 jours
La LECTURE mobilise l'interaction de nos neurones à longue distance
Actualité publiée il y a 6 jours
ALZHEIMER: Le resvératrol du vin rouge peut-il changer le cours de la maladie?
Actualité publiée il y a 6 jours
CÉCITÉ: L’espoir des prothèses rétiniennes photovoltaïques
Actualité publiée il y a 7 jours
DIABÈTE: Régime faible en glucides et riche en graisses, meilleur contrôle glycémique
Actualité publiée il y a 7 jours
OBÉSITÉ: La petite protéine qui incite la graisse brune à brûler des calories
Actualité publiée il y a 7 jours
ARYTHMIE CARDIAQUE: L'AVC menace plus les femmes que les hommes
Actualité publiée il y a 7 jours
VIH: Quad, le «tout-en-un» de Gilead reçoit l’avis positif de la FDA
Actualité publiée il y a 7 jours
PSYCHO: Parler de soi, une source de plaisir, comme le sexe, la nourriture ou la musique
Actualité publiée il y a 7 jours
VIRUS SCHMALLENBERG: Une étude néerlandaise écarte le risque pour l’Homme
Actualité publiée il y a 7 jours
PARKINSON: La vitamine K2, nouvel espoir pour les malades?
Actualité publiée il y a 8 jours
SURDITÉ: La thérapie génique récrée des cellules ciliées sensorielles
Actualité publiée il y a 8 jours
Consulter toutes nos actualités
 
 
  KauriWeb

Les + demandés

Afficher toutes les thématiques