Accès abonné revues  Aide   Newsletter
 
e-mail :  
mot de passe :
Inscription  |   Parrainage  |  Mot de passe oublié
22467 membres inscrits
 
Share
 
publicité
 
Inscription au flux RSS Santélog Santélog sur Twitter
 
Rechercher dans les actualités santé log
Rechercher dans
Newsletter
CANCER du COLON: Un super nutriment anti-cancer dans les fruits et légumes

Actualité publiée le 27-01-2012
BMC Gastroenterology

Fruits, légumes contre le cancer, un vieux débat mais une nouvelle étude, coréenne, publiée dans Biomed Central Gastroenterology du 23 janvier qui porte sur un flavonoïde présent dans de nombreux fruits et légumes de notre alimentation et confirme l’effet protecteur de ce puissant super-nutriment contre le cancer du côlon, lorsqu’il est utilisé à l’état pur. Des résultats prometteurs mais qui doivent être suivis d’études sur l’animal.

La recherche a porté sur un composé chimique, la lutéoline, un pigment végétal «flavonoïde», aux propriétés antioxydantes, présent dans une grande variété de plantes. Alors que de précédentes études ont déjà démontré son effet de réduction de la croissance des cellules cancéreuses du côlon, cette nouvelle étude explique comment il favorise l’apoptose des cellules cancéreuses.

Cette recherche de laboratoire, menée par de l'Université Hallym et d'autres institutions coréennes, a porté sur l’effet de la lutéoline pure, à dose très concentrée et non sur l’effet aux concentrations présentes dans notre alimentation. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que la lutéoline interférait avec une chaîne d'événements biochimiques appelée «voie IGF-IR ou insuline-like growth factor» connue pour son activité dans les cellules du cancer de l'intestin. Cette voie entraîne les cellules cancéreuses à se développer et à se diviser et les empêche de mourir. Les chercheurs ont cultivé des cellules humaines de cancer du côlon en laboratoire et les ont divisées en 4 groupes:

-         le groupe 1 a été exposé à la lutéoline, mais pas à IGF-I,

-         le groupe 2 a été exposé à la lutéoline et à IGF-I,

-         le groupe 3 a été exposé à IGF-I mais pas à la lutéoline,

-         le groupe 4 a été exposée ni à la lutéoline, ni à IGF-I.

 

L’efficacité de la lutéoline contre les cellules du cancer du côlon: Les chercheurs ont ensuite mesuré et comparé le nombre de cellules cancéreuses présentes après 1,2 et 3 jours. Ils constatent que les cellules exposées à IGF-I se sont considérablement multipliées tandis que le nombre de celles exposées à la seule lutéoline est considérablement réduit. Le groupe exposé à la fois à la lutéoline et a IGF-I montre la même réduction en nombre que le groupe lutéoline seule, ce résultat suggérant que la lutéoline interfère avec l'effet d’IGF-I. Les chercheurs constatent aussi que la lutéoline réduit la sécrétion de la protéine IGF-II par les cellules cancéreuses, interfère avec plusieurs processus chimiques pour réduire l'activité des cancers liés à la voie de signalisation IGF-I.

Les chercheurs confirment que la lutéoline permet de réduire la croissance cellulaire et d’augmenter l’apoptose des cellules cancéreuses. La prochaine étape sera donc des études sur l’animal, pour confirmer l’intérêt thérapeutique de la lutéoline dans le cancer du côlon. La lutéonine étant présente dans certains fruits et légumes.

Source: BMC Gastroenterology 2012, 12:9 doi:10.1186/1471-230X-12-9 Published: 23 January 2012  Luteolin decreases IGF-II production and downregulates insulin-like growth factor-I receptor signaling in HT-29 human colon cancer cells (Visuel (© Jacek Chabraszewski - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur le Cancer du côlon

Lire aussi : CANCER du COLON: Un régime macrobiotique réduit le risque de 40% -

NUTRITION: Contre le cancer, la chlorophylle et des légumes -


Réagissez à cette actu sur Santé Blog

Cette actualité a été publiée le 27/01/2012 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration
de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

Cette actualité est également disponible sur les espaces thématiques suivants :
Nutrition-obésité
Cancéro
 
Consulter toutes nos actualités
publicité
publicité
publicité
publicité
publicité
AUTISME, SCHIZOPHRÉNIE, OBÉSITÉ et MICROPHALIE: 4 maladies, 1 même gène
Actualité publiée hier
VARIANTS GÉNÉTIQUES: Le génome humain décrypté sur 14.000 personnes
Actualité publiée hier
ALIMENTS pour BÉBÉ: Des résidus de médicaments vétérinaires
Actualité publiée hier
PRÉVENTION CARDIAQUE: Tous les 50 ans et plus, aux statines!
Actualité publiée hier
ACIDES GRAS: Mauvais pour le cerveau, autant que pour le coeur
Actualité publiée hier
HÉPATITE C: Tous les baby-boomers américains appelés au dépistage
Actualité publiée hier
PRISE de POIDS: L’heure des repas compte autant que ce que vous mangez
Actualité publiée il y a 2 jours
PARENTALITÉ: Au Royaume-Uni, les parents sont conseillés par SMS
Actualité publiée il y a 2 jours
AUTISME: Un faible contrôle de la tête , à 6 mois, prédictif de TSA
Actualité publiée il y a 2 jours
THALIDOMIDE et dysmélie: Lancement d’un réseau d’entraide mondial
Actualité publiée il y a 2 jours
OBÉSITÉ, DIABÈTE, HTA, les 3 épidémies qui touchent 1 personne sur 3
Actualité publiée il y a 2 jours
Un ANTIBIOTIQUE, l’azithromycine, lié à un risque accru de décès cardiaque
Actualité publiée il y a 3 jours
CANCER du SEIN: Un vaccin prometteur pour prévenir la récidive
Actualité publiée il y a 3 jours
SEXUALITÉ: Gay ou hétéro? Le visage trahit-il l'orientation sexuelle?
Actualité publiée il y a 3 jours
PARALYSIE: Un transfert nerveux redonne à un tétraplégique l’usage de ses mains
Actualité publiée il y a 3 jours
OBÉSITÉ: Une addiction neuronale au goût sucré
Actualité publiée il y a 3 jours
ALLÉGATIONS de santé: L’UE dit stop aux denrées alimentaires "trompeuses"
Actualité publiée il y a 3 jours
Le CAFÉ, c’est bon pour la longévité, à condition de ne pas fumer
Actualité publiée il y a 3 jours
SCHIZOPHRÉNIE: C. elegans, un petit ver qui pourrait nous en dire long
Actualité publiée il y a 4 jours
OMEGA 3: Comment ils court-circuitent l’inflammation
Actualité publiée il y a 4 jours
ÉPILEPSIE infantile: Le cercle vicieux du co-sleeping
Actualité publiée il y a 4 jours
PALPITATIONS: Un signe prédictif de fibrillation auriculaire
Actualité publiée il y a 4 jours
VIH: Un premier home-test salivaire reçoit un avis positif de la FDA
Actualité publiée il y a 4 jours
RECHERCHE: Les apprentis chercheurs ont leur congrès!
Actualité publiée il y a 4 jours
VIH-SIDA: 4 fois plus de risque de mort subite cardiaque
Actualité publiée il y a 5 jours
HYPERTENSION: Antécédents familiaux? Pratiquez le fitness
Actualité publiée il y a 5 jours
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES: Attention au risque de cancer
Actualité publiée il y a 5 jours
CAPACITÉ CÉRÉBRALE: Et si le sucre rendait stupide?
Actualité publiée il y a 5 jours
GROSSESSE et SURPOIDS: Des conséquences à vie pour l'enfant
Actualité publiée il y a 5 jours
IMMUNITÉ: Découverte de BTK, le gène de la première réponse antivirale
Actualité publiée il y a 5 jours
IVG: De plus en plus répétée, devient-elle un moyen de contraception?
Actualité publiée il y a 6 jours
SURDITÉ: Pour ou contre le dépistage systématique du nourrisson?
Actualité publiée il y a 6 jours
YAOURT: Ses probiotiques boostent la libido
Actualité publiée il y a 6 jours
CRISE CARDIAQUE: Il existe une vie sexuelle après
Actualité publiée il y a 7 jours
VIH-SIDA: Les États-Unis prennent le grand tournant de la PreP
Actualité publiée il y a 10 jours
PRIX des PRODUITS de SANTÉ: Êtes-vous plutôt sceptique, méfiant ou vigilant?
Actualité publiée il y a 5 jours
MALADIES CHRONIQUES: La HAS incite aux parcours de soins personnalisés
Actualité publiée il y a 6 jours
DÉSERTS MÉDICAUX: Médecins forains et professionnels hors UE appelés en renfort
Actualité publiée il y a 6 jours
BIEN VIEILLIR: La famille en tête des bonnes pratiques
Actualité publiée il y a 6 jours
La LECTURE mobilise l'interaction de nos neurones à longue distance
Actualité publiée il y a 6 jours
ALZHEIMER: Le resvératrol du vin rouge peut-il changer le cours de la maladie?
Actualité publiée il y a 6 jours
CÉCITÉ: L’espoir des prothèses rétiniennes photovoltaïques
Actualité publiée il y a 7 jours
DIABÈTE: Régime faible en glucides et riche en graisses, meilleur contrôle glycémique
Actualité publiée il y a 7 jours
OBÉSITÉ: La petite protéine qui incite la graisse brune à brûler des calories
Actualité publiée il y a 7 jours
ARYTHMIE CARDIAQUE: L'AVC menace plus les femmes que les hommes
Actualité publiée il y a 7 jours
VIH: Quad, le «tout-en-un» de Gilead reçoit l’avis positif de la FDA
Actualité publiée il y a 7 jours
PSYCHO: Parler de soi, une source de plaisir, comme le sexe, la nourriture ou la musique
Actualité publiée il y a 7 jours
VIRUS SCHMALLENBERG: Une étude néerlandaise écarte le risque pour l’Homme
Actualité publiée il y a 7 jours
PARKINSON: La vitamine K2, nouvel espoir pour les malades?
Actualité publiée il y a 8 jours
SURDITÉ: La thérapie génique récrée des cellules ciliées sensorielles
Actualité publiée il y a 8 jours
Consulter toutes nos actualités
 
 
  KauriWeb

Les + demandés

Afficher toutes les thématiques